Chargement...

Espace de partage et Boite à dons

Espace d’accueil et de sensibilisation du public avec équipements et mobilier urbain tournés vers l’économie circulaire et l’économie du partage.

Maître d’ouvrage : Mairie du 12ème arrondissement de Paris
Partenaires associés : Mairie de Paris, Maison des associations du 12e, Cap ou pas cap ?, Hologramme Global, la Boutique sans argent, Incroyables Comestibles, Benenova, Accessijeux…
Surface SDP réalisée : 18m²
Année de réalisation : 2016

Ce projet s’inscrit dans un programme de la Mairie de Paris visant à sensibiliser les Parisiens aux enjeux de l’économie circulaire (valorisation des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…).
Il s’agissait alors de concevoir, au cœur d’un carrefour urbain très passant, un espace à la temporalité plus apaisée, où les associations pourraient venir à la rencontre du grand public au cours d’animations diverses, et où les particuliers pourraient s’échanger des objets (vêtements, livres, outils, plantes…) dont ils n’ont pas ou plus l’usage, en toute gratuité.

Après une étape de concertation effectuée au sein du tissu associatif local, plusieurs équipements sont programmés, et dessinés lors d’ateliers participatifs impliquant les habitants : un établi, une outilthèque, des jardinières partagées et une boite à dons ouverte sur l’espace public.

Quatre chantiers participatifs sont ensuite organisés pour construire les équipements dessinés. Ces temps de rencontre, d’apprentissage et de découvertes partagées sont une préfiguration bienvenue aux activités du site qui ouvre ses portes en octobre 2016.