Chargement...

La Bulle

Programme général : Pavillon modulaire pour manifestations associatives, espace d’exposition, d’accueil et d’information du public, animations culturelles, collectes caritatives.

Maitrise d’Ouvrage : Collectif la Veilleuse

Partenaires : Collectif la Veilleuse, Polyvalence, Salam quand même, Solidarité Migrants Stalingrad, Archidebout

Lieu : 104, Paris

Année : 2016

Statut : Réalisé

Conçue comme une architecture de l’urgence, la Bulle répond avant tout à une problématique de sobriété extrême. Sobriété économique tout d’abord – financée par les dons recueillis par nos partenaires, elle coûte moins de 400€ – mais qui découle d’une contrainte avant tout logistique : il fallait concevoir un abri imperméable mais lumineux, aisément transportable dans un véhicule individuel, et déployable très rapidement par un nombre réduit de personnes sans machinerie ni savoir-faire spécifique.

Le résultat : un pavillon éphémère ultraléger (moins de 50Kg), couvrant plus de 40m² pour 4m² de hauteur maximale, assemblable et démontable en moins d’une heure par une équipe non formée de 5 à 10 personnes.

Construite lors de 3 chantiers participatifs dans la grande Halle du 104 (paris 19), le pavillon est déployé depuis à Paris et en proche banlieue par le collectif la Veilleuse pour effectuer des collectes de dons à destination des populations migrantes.