Chargement...

Garde-manger solidaire

Programme général : Le premier Garde-manger collaboratif public de Paris

Maitrise d’Ouvrage : Centre social Charenton

Partenaires : Centre social Charenton, Cap ou pas cap ?, les Nouveaux Robinsons

Lieu : Rue de Charenton, Paris

Année : 2016

Statut : Réalisé

La particularité de ce garde-manger, accroché à la grille du centre social rue de Charenton, dans le 12e arrondissement de Paris ? Il est totalement ouvert et appartient à tous les usagers de la ville, qui le garnissent et y puisent selon leurs besoins.

Réalisé en partenariat avec des associations locales de lutte contre le gaspillage alimentaire, cet équipement pionnier, conçu et construit participativement avec les riverains et les usagers du centre social, est la première étape d’un projet initié par le centre social. En effet, derrière celui-ci, ce sont près de 500 logements qui feront bientôt l’objet d’une vaste opération de rénovation : comment dès lors conserver et encourager le lien social dans un contexte de chantier permanent peu propice à l’échange ?

Le micro-projet urbain participatif est ici vu comme un moyen de fédérer les habitants autour d’un équipement qui les touche au quotidien et dont ils ont la maîtrise, les rendant ainsi acteurs de la transformation de leur espace de vie.