Chargement...

Le Laboratoire de l’Intelligence collective

Programme général : Forum associatif modulaire mobile

Partenaires : Mairie de Paris

Lieu : Tout Paris

Année : 2015-courant

Statut : En cours

Conçu en réponse à l’appel à projet « Madame la Maire, j’ai une idée », le Laboratoire de l’Intelligence Collective est d’abord pensé comme un atelier citoyen, à la charnière de la ville et d’un tissu associatif dynamique mais souvent peu visible dans le paysage urbain. C’est un lieu ouvert, une agora ludique, une maison des gens ordinaires et extraordinaires. On y vient pour mettre son intelligence et son savoir-faire au service de micro-projets qui perdureront et se développeront au-delà de l’expérience amorcée ici.

L’objectif : Faire vivre la démocratie à l’échelle locale, en révélant la force du tissu associatif, et sa capacité à impliquer chaque citoyen dans le projet républicain.

Pour cela, le laboratoire permet de réunir et faire travailler en un même espace éphémère des associations locales aux profils variés, afin de rendre possible et de faire fructifier des rencontres qui ont rarement lieu au quotidien.
Autour d’un forum central plurifonctionnel, les associations sont regroupées en cellules connectées en réseau. De l’alchimie entre les différents participants pourra naître une multitude de projets.
Modulaire et s’adaptant aisément au nombre de participants, le laboratoire est également itinérant, capable d’essaimer tour à tour dans tous les quartiers du Grand Paris à l’appel de leurs acteurs associatifs. Evénement urbain fort et visible de tous, son architecture légère et démontable trouve sa place aussi aisément sur une esplanade publique que dans un parc, ou même un toit d’immeuble.